La technique de l'embossage à chaud

13 septembre 2016

Hello les créatifs,

Avant de commencer cet article, je voudrais vous remercier pour l'accueil que vous avez fait à mon challenge ABC et encore plus pour vos jolies participations ! Vous savez, il est toujours temps de participer si l'envie vous prend à vouloir créer !
Aujourd'hui, on se retrouve pour un article un petit peu spécial puisque je tenais absolument à vous présenter une technique de mise en relief que j'adore: l'embossage à chaud. Alors si vous aussi, vous voulez en savoir plus, suivez le guide !

J'ai découvert l'embossage à chaud sur Instagram, en voyant défiler des vidéos où les artistes pratiquaient le lettering et venaient par dessus ajouter un effet doré. J'adorais le fait de mettre en relief une écriture ou un dessin. Je me suis donc lancée à la recherche du matériel dont j'avais besoin pour débuter.
- de la poudre à embosser (ici j'ai choisi la or, mais il en existe de différentes couleurs)
- un pistolet à chaleur (et oui, c'est comme un sèche cheveux à la différence qu'avec le sèche cheveux vous risquez de faire trop de vent et par conséquent de faire partir la poudre)
Je vous montre ici le matériel qui vous permettra de commencer, mais sachez qu'il existe aussi des encres à tampons pour embosser. Cela vous permet de donner du relief à des motifs ou des textes que vous avez sur vos tampons. Vous trouverez aussi une multitudes de choix au niveau des couleurs de feutres. Maintenant que vous êtes armés, on va pouvoir commencer !

J'ai créé des petites étiquettes en papier pour les décorer. Munissez-vous d'un crayon de bois et venez dessiner votre motif. Une fois que cela est fait, repassez sur vos traits avec le feutre à embosser. Le feutre possède deux pointes, une en biais pour la calligraphie et une pointe fine arrondie. Choisissez celle qui convient le mieux à votre illustration. De plus, vous remarquerez que l'encre est spéciale car elle a un séchage lent, c'est grâce à cela que par la suite, votre poudre va accrocher. 

Nous allons maintenant passé à l'étape de la poudre à embosser. Vous allez voir, un petit pot de poudre comme le mien dure très longtemps car à chaque fois on récupère le surplus. D'ailleurs, avant d'appliquer la poudre sur votre support, n'oubliez-pas d'y glisser en dessous une feuille de papier.
Déposez grossièrement la poudre sur votre illustration, n'hésitez-pas à en mettre trop. Lorsque votre image est recouverte, soulevez-là et faîtes glisser la poudre sur votre feuille. Normalement tout vos traits doivent être recouvert et si ce n'est pas le cas, répétez cette étape. Si de la poudre est parsemée en dehors de votre illustration, venez avec un pinceau, enlever délicatement les restes de poudre.
Pour récupérer le surplus, prenez votre feuille et pliez-là en deux pour former un entonnoir. Laissez la poudre glisser dans votre petit pot et voilà, vous avez plus qu'à le refermer.

Maintenant, dernière étape, vous allez voir, c'est le moment un peu magique de cette technique qu'est l'embossage à chaud. Prenez votre pistolet à chaleur et chauffer votre dessin. Les petits grains vont fondre et votre poudre va se changer en couleur dorée et brillante. Lorsque j'ai montré cette technique à des amies, elles étaient toutes les deux admiratives et me lançaient des "whouaaa, c'est trop canon". À vous maintenant d'émerveiller vos amis et votre entourage !
J'aime vraiment cette technique car elle permet d'embellir des cartes, des étiquettes, des enveloppes et vous pouvez même l'utiliser sur du bois comme je l'ai fait pour Aline du blog Inspiré et crée lors de notre échange d'happy mail.

Alors les créatifs, vous connaissiez cette technique ? 

11 commentaires:

  1. Trop top cette technique!
    Cela me rappelle un souvenir marrant quand j'étais dans les rayons de Cultura. J'y avais vu un feutre à embosser et comme j'étais curieuse, j'ai testé ce feutre sur un papier et je ne comprenais pas pourquoi rien ne sortait... En lisant ton article, tout devient clair! =p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii c'est trop bien :D Je comprends pas qu'on en entende pas plus parler ^^ Haha, ta petite histoire me fait rire, j'aurais été aussi bête que toi si j'avais acheté ce feutre sans en connaître la véritable utilité ! :)

      Supprimer
  2. Super article merci ! J'ai vu également pas mal de vidéo sur Instagram et je voulais justement chercher des infos dessus :) Donc ton article tombe à pic ! Je vais aller voir du côté de La Petite Epicerie pour m'équiper !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, je crois que Instagram nous inspire toutes :)) Tiens-moi au courant et si tu as des questions, n'hésites-pas !

      Supprimer
  3. Merci beaucoup, je l'attendais cette technique depuis que tu l'avais annoncé pour une lettre du Challenge ABC ! Je trouve le rendu vraiment simpa !

    RépondreSupprimer
  4. C'est génial! J'adore! Ce truc a l'air complètement magique! J'en veux! J'en veuuux! Mais tu trouve ça où? Géant des beaux arts?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, c'est trop chouette !! Dès la première utilisation, tu risques de tomber amoureuse de l'embossage à chaud :-)
      Je viens de regarder sur le site du Géant des beaux arts et j'ai l'impression qu'ils n'ont que la poudre à embosser. Autrement, j'ai mis les liens vers La petite épicerie mais je pense que dans n'importe quel magasin de loisirs créatifs tu devrais trouver ton bonheur ! Si tu as d'autres questions, n'hésites-pas :))

      Supprimer
  5. Ça fait un moment que j'ai envie de tester cette technique, du coup en lisant ton article bah j'ai craqué ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh mais c'est trop cool !! Et alors ? Ça te plaît ? :D

      Supprimer
  6. Moi je fais fondre au-dessus d'une plaque chauffante ou grille-pain ^^ .... c'est bien quand on en fait occasionnellement sinon j'imagine que le mini truc là est plus pratique quand même !! :)

    RépondreSupprimer