DIY Onigiri en papier à planter

07 juin 2016

Hello les créatifs,

J'espère que vous avez toutes et tous passé un excellent week-end et que vous avez repris des forces pour cette nouvelle semaine. De mon côté, le week-end est encore passé à une vitesse folle avec la mer et les goélands en musique de fond. Et mon dieu que cela fait du bien ! J'aime profiter de ces moments loin de la ville pour mettre mon cerveau en mode off, même si cela est toujours un peu compliqué vu que je ne peux m'empêcher d'avoir des idées et de m'inspirer de la moindre chose que je vois !
La semaine dernière, je suis tombée sur cette image de cartes à planter sur pinterest et quand j'ai vu cette idée si originale, j'y ai tout de suite aperçu une possibilité de diy à vous proposer sur le blog. Comme pour tout début de projet, j'adore entrer dans une phase de recherches et d'expérimentations. Vous savez ces moments où vous vous prenez pour un petit bricoleur et où dès qu'une étape se conclut par une réussite, vous vous dîtes "eurêka", comme si vous aviez trouvé la formule miracle. Et bien pour ces onigiri en papier c'était un peu la même chose.

Pour ma version de carte à planter, après avoir testé différentes formes, je voulais quelque chose qui sorte de l'ordinaire. Je voulais surtout vous montrer que rien ne sert de copier, et que vous avez sûrement au fond de vous, votre patte, votre style, une façon à votre image de traiter un sujet. 
Pour commencer, la première étape que je vous propose est de fabriquer de la colle à papier maison. C'est tellement simple et pratique que cela se devait de figurer sur ce blog. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une dose de farine et de deux doses d'eau. Après avoir mis l'eau à chauffer, attendez de voir apparaître de petites bulles et vous pourrez verser la farine. Retirez la casserole du feu et continuez de mélanger. Vous devez obtenir une pâte transparente équivalente à de la colle achetée en magasin. Je trouve ça toujours un peu magique de fabriquer des indispensables avec trois fois rien.

Nous allons maintenant travailler notre papier. J'ai préféré utiliser du papier toilette pour ce diy, car il est beaucoup plus fin que le papier Canson. Déchirez des petits morceaux et déposez-les dans votre mixeur. Ajoutez à cela, un peu d'eau et une grande cuillère de colle pour permettre à votre mixture de bien se mélanger et aussi de ne pas trop abîmer les lames de votre blender. Vous allez voir, cela va très vite, pas besoin de mixer pendant plus d'une minute. Une fois que l'étape du mixeur est passée, récupérez votre papier. Je vous conseille de vous mettre au-dessus d'un évier si vous ne voulez pas mouiller votre plan de travail. Essorez bien votre boule de papier et veillez à enlever un maximum d'eau.Voilà, vous avez votre base à onigiri !

Nous arrivons à l'étape des graines. De mon côté, j'ai utilisé des graines de fleurs des champs mais j'ai vu que cela marchait très bien aussi avec des graines de pavot. Je vous laisse la liberté d'utiliser les graines de votre choix car ce qui importe c'est que vous vous fassiez plaisir. Après avoir découpé ma boule de papier en deux, j'ai incorporé mes graines et je suis venue mélanger les deux comme une pâte à gâteau où on aurait ajouté des pépites de chocolat. Vous voyez où je veux en venir ?

Arrivé ici, j'aurais pu aplatir le tout et vous présenter des cartes à planter. Mais lors de mes différentes expériences je me suis rendue compte qu'avec ce papier blanc et ces graines, ça ressemblait énormément à des petits sushis. Ni une, ni deux, j'avais trouvé une forme originale et qui me plaisait à vous présenter. Pour donner l'illusion d'onigiri, je vous propose de former deux petits triangles et d'jouter une bandelette de papier noir. Sincèrement, je trouve le résultat bluffant ! Pas vous ? Avant de les mettre en boîte, laissez-les sécher à l'ombre, sinon il se pourrait que vos graines commencent à germer.

J'adore les emballages en général et je suis contente que ce blog m'offre la possibilité d'en imaginer. Alors si vous souhaitez offrir ces onigiri à planter, je vous ai imaginé un modèle de boîte à imprimer. Comme vous pouvez le voir sur cette image, je vous conseille de l'imprimer sur du papier canson de 160g pour que votre boîte soit un minimum rigide. Amusez-vous à utiliser du papier colorer ou texturisé mais évitez le papier à motif car le gabarit à télécharger est déjà assez fourni, visuellement ! L'avantage ici, c'est que l'ouverture est la même qu'une boîte d'allumette, alors il ne vous reste plus qu'à dissimuler vos onigiri dans leur boîte et à les offrir.
J'espère que ce diy vous a plu, j'ai hâte d'avoir retours. Je vous souhaite une belle semaine !




3 commentaires:

  1. Je suis ultra ultra fan! J'essaierai! En attendant, hop, je m'abonne à la newsletter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mayou !! <3 Ça me motive tellement de recevoir des commentaires comme le tien ! J'espère que la newsletter te plaira ;) À bientôt !

      Supprimer
  2. Bonsoir
    avez vous le tuto des petites maisons, j'adorrrrrrre
    votre "magasin" existe ?

    RépondreSupprimer