DIY Papa d'Amour: Carte impression sur bois

10 juin 2016

Hello les créatifs,

Je suis vraiment contente de vous retrouver pour un nouveau diy. Cette fois-ci, c'est pour une occasion particulière puisqu'on va parler fête des pères. Après mes diy Maman Chérie, les papas devaient aussi avoir leur heure de gloire sur le blog. Il est toujours un peu compliqué d'offrir quelque chose à un homme. Entre le parfum, la montre et les chocolats, on a vite fait le tour. Et après 27 ans, entre les anniversaires et les Noël, je commençais à m'épuiser niveau idées originales. Mais il y a peu, mon cerveau s'est encore mis en ébullition. Je cherchais un point de départ pour cette création et je ne sais pas pourquoi, je sentais qu'il fallait que j'utilise du bois. C'était comme si une petite voix m'avait dis: Tu ne trouves pas que cette matière a une certaine masculinité ? Et ça te changerais de la traditionnelle carte en papier ? Ni une, ni deux, j'avais en tête une ébauche que je me devais de tenter de réaliser. J'avais déjà entendu parler de l'impression sur du bois, mais à mon échelle et sans machine industrielle, je pensais cela complexe. Mais comme j'ai plus d'un tour dans mon sac et que je ne me laisse pas abattre devant une petite difficulté, j'ai trouvé LA solution. Et comme j'adore partager mes trouvailles, je vous donne la technique pour que vous puissiez la reproduire chez vous !

Généralement avant de prendre mes diy en photos, je passe toujours par une phase de tests. Et parfois, je ne me pense pas capable d'y arriver. Et pourtant... C'est pour cela que j'aimerai que vous sachiez, que si vous avez une idée en tête, donnez-vous tous les moyens de la réaliser. Je fais partie de celles qui croient que lorsque l'on veut, au plus profond de nous, réussir quelque chose, il faut mettre en oeuvre toutes les possibilités qui s'offrent à nous ! Et puis, si les choses ne se passent pas comme prévu, n'oubliez-pas qu'il y a toujours une solution.  Laissez-moi un commentaire avec vos questions si vous en avez et je pourrais vous faire un article sur mes astuces pour rester créative et comment j'arrive à atteindre mes objectifs de réussite pour mes créations. 
Mais revenons-en à notre impression sur bois. Pour commencer, vous aurez besoin de papier sulfurisé, car c'est sur cela que nous allons imprimer. C'est le matériau secret qui va nous permettre de transférer notre image sur le bois. Pour pallier au problème de le faire tenir dans l'imprimante, on va utiliser comme support une feuille blanche de papier machine A4. Glissez-là sous le papier sulfurisé et venez tracer son contour à l'aide d'une règle et d'un crayon papier. Une fois que c'est fait, avec vos ciseaux, découpez à l'intérieur de votre rectangle en laissant une marge tout autour. cela simplifiera l'étape suivante.






Une fois que vous découpé votre papier sulfurisé, il vous faudra le scotcher sur votre feuille blanche. Personnellement, j'ai créé mon visuel sur illustrator en m'assurant que la taille corresponde à ma planche de bois et très important, en appliquant l'effet miroir. J'ai ensuite récupéré une planche de cagette que j'ai découpé aux dimensions que je souhaitais avec un cutter. Je vous conseille de prendre une planche de bois lisse pour la lisibilité de votre visuel. Lancez l'impression et une fois votre feuille imprimée vous allez vous apercevoir que l'encre n'est pas sèche. C'est tout à fait normal, car le papier sulfurisé ne boit pas l'encre et c'est grâce à cela que nous allons pouvoir nous en servir comme transfert.

Maintenant, nous entrons dans la partie où il va falloir faire preuve d'agilité. Tout doucement et en cadrant bien, nous allons venir placer notre impression sur notre planchette. Prenez votre temps et déposez votre feuille en l'appliquant de gauche à droite. Il s'agit ici, de ne pas faire bouger votre feuille pour éviter toutes bavures. Une fois votre feuille bien en place, tenez-la en place avec votre main et venez racler avec une règle. Et là, comme par magie, vous allez voir apparaître votre visuel sur votre planche. Si ça c'est pas un peu whouaou !

Je suis vraiment bluffée par cette technique et ça laisse tellement de possibilités de personnalisation que je suis très contente de partager cette astuces avec vous ! Il ne vous reste plus qu'à attendre le jour-J pour offrir votre jolie carte en bois à votre papa. J'espère que ce diy vous a plu et j'ai hâte de voir vos réalisations. Vous connaissiez cette technique ? Allez, on se retrouve très vite ici, j'ai encore pleins d'idées à vous exposer sur le blog ! Belle fin de semaine.



1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup cette idée d'impression sur bois ! ça ouvre plein de possibilités ! Et j'aime beaucoup tes photos où on te voit en train de faire. Bravo à toi et au photographe !

    RépondreSupprimer