DIY décoration: un set de table en tissage de papier

04 mai 2016

marauda-verbo-diy-tissage-papier-1
Hello la compagnie,

J'espère que vous allez bien et que vous profitez du grand soleil que nous avons aujourd'hui ! Ça fait tellement de bien, ici, en Bretagne, d'avoir autant d'ensoleillement. Comme je vous le disais dans mon article Happy Mail d'avril x ma réalisation , j'adore travailler le papier. Cette matière que l'on trouve partout, toute simple mais qui offre tellement de possibilités. 
Je crois que mon amour pour le papier remonte lors d'un workshop lors de mes études. Nous devions créer un kimono, à taille réelle, en papier. Pendant une semaine, j'ai eu l'occasion de traiter ce matériau sous toutes ses formes. J'étais comme une petite chimiste dans son labo, équipée de ciseaux, de cutter et de colle, je découpais, je pliais, je tissais et je laisser libre court à ma créativité. C'était tout simplement épanouissant. À partir de ce moment là, j'avais vraiment trouvé le support qui m'intéressait le plus. Un peu comme un joaillier fabrique des bijoux en mettant en valeur des pierres précieuses, je voulais mettre en valeur le papier.
Week-end dernier, je me suis remise au tissage du papier. Le tissage revient en force depuis l'année dernière et je voulais proposer ma version en papier. Vous allez voir, il n'y a rien de compliqué, il vous faut juste un peu de temps. 

marauda-verbo-diy-tissage-papier-2
Matériel:
- des feuilles de papier de différentes couleurs
- un cutter ou des ciseaux
- du scotch ou du masking tape
- une règle
- dans l'idéal, une planche de découpe

Commencez par prendre une première feuille dans le sens de la hauteur. À l"aide de votre cutter et en vous aidant de votre règle, découpez des franges de différentes largeurs. Le but est de donner du rythme à votre set de table en mélangeant les différentes feuilles colorées de différente grosseur. Le résultat sera plus dynamique qu'un simple tissage quadrillé. Un fois que vous avez terminé avec votre première feuille, faîtes de même avec les autres papiers.

marauda-verbo-diy-tissage-papier-3
L'étape suivante consiste à créer la trame de votre tissage. Pour cela, déposez une languette découpée, horizontalement, face à vous. Prenez vos autres franges colorées et venez les déposer perpendiculairement à votre languette. Posez-les les unes à côté des autres en variant les couleurs et la tailles, toujours dans cette optique de dynamisme. 
Venez ensuite scotcher le haut de vos bandes avec votre table, cela facilitera le tressage. 
Passons maintenant au tissage. vous allez voir, c'est très facile. Prenez une frange et guidez-là entre vos lamelles. Un coup au dessus et un coup en dessous. Vous pouvez aussi passer par-dessus ou en-dessous plusieurs languettes à la fois pour varier le motif. Faîtes-vous plaisir et créer comme vous le souhaitez. Une fois cette frange tressée, poussez-là vers le haut de votre tissage, de façon que chaque bande enfilée se touche au fur et à mesure. Alors vous avez réussi ? 

marauda-verbo-diy-tissage-papier-4
Lorsque votre tissage est terminé, pour éviter que vos languettes ne bougent, rabattez le scotch sur le dessous de vos bandes. Faîtes de même sur les trois autres côtés de votre set de table. Dans mon exemple, je suis repassée par dessus mon scotch avec un masking tape gold pour bien finaliser ma création.

marauda-verbo-diy-tissage-papier-5


Et TADAMMM, vous avez terminé ! J'adore le résultat, je trouve ça très simple et en même temps ça change des traditionnels set de table que l'on peut trouver dans le commerce. Alors bien évidemment, il reste éphémère, car n'oublions pas que c'est du papier, mais pour une fête d'anniversaire ou pour un dîner, il peut faire son petit effet !
Allez, je vous souhaite un joli jeudi de l'ascension et on se retrouve très vite ici !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire