3 infusions maison contre le rhume

10 mars 2016

infusion-maison-rhume

Hello, hello,

L'autre jour, je rentrais d'un joli week-end en amoureux, prête à attaquer la semaine du bon pied. J'étais sur mon petit nuage, jusqu'à ce que les premiers signes avant coureurs du rhume viennent me chatouiller le nez.. Je suis sûre que vous avez déjà vécu ça ! Il ne m'a fallu qu'une demi seconde pour redescendre sur Terre. Comme je ne suis pas vraiment du genre à me soigner aux médicaments, surtout pour un petit rhume, je vous livre ici mes recettes d'infusions maison qui sont a consommer sans modération. 

Je vous conseille quand même, de commencer par une inhalation. Pour cela, rien de compliqué, faîtes bouillir de l'eau dans une casserole et versez-là dans un bol au trois quarts. Le plus simple lorsque vous n'avez pas d'huiles essentielles chez vous, c'est d'y ajouter des branches fraiches de thym. Mettez votre tête au-dessus du bol et respirez les vapeurs pendant quelques minutes. Je trouve que cette technique marche très bien contre le nez qui coule car ça élimine les infections nasales et ça décongestionne. En général, je répète cette opération, le matin et le soir.

On peut maintenant passer à nos infusions. Vous allez voir qu'il n'y a rien de compliqué, et que ce sont des recettes extrêmement simples. J'ai essayé de faire en sorte que chacun puissent les reproduire avec des produits basiques, qui souvent, se trouvent dans nos cuisines.

infusion-thym-marauda-verbo
La première est la plus simple à réaliser car vous n'aurez besoin que d'un seul ingrédient: du thym frais en branche. Pour la préparation de cette tisane, faîtes bouillir de l'eau dans une casserole, éteignez le feu et plongez-y quelques branches. Couvrez pendant une dizaine de minutes le temps que cela infuse. Il se peut que le goût ne plaise pas à tout le monde mais cette plante est parfait pour soulager les voies respiratoires. Vous pouvez aussi boire cette infusion après les repas pour facilité la digestion.

infusion-citron-miel-marauda-verbo
La deuxième, connue et reconnue est à base de citron et de miel. Faîtes bouillir de l'eau dans une casserole, éteignez le feu et ajoutez-y le jus d'un demi citron. Le citron est efficace contre le rhume grâce à son action antiseptique et sa teneur en vitamine C. Vous pouvez ajouter une cuillère à café de miel pour nettoyer les bronches et calmer le rhume. 



infusion-citron-miel-cannelle-rhume
La dernière et sans doute ma préférée de par son goût est tout aussi simple à préparer. Il vous faudra simplement de la cannelle et des clous de girofle en plus. La marche à suivre est la même que la précédente. Après avoir ajoutez le citron et le miel, plongez aussi une pincée de cannelle en poudre et un ou deux clous de girofle. Laissez infuser pendant une vingtaine de minutes et le tour est joué !
J'espère que ces trois recettes vous sauverons de votre rhume, mais ne vous en faîtes pas, dans quelques jours le printemps arrive ! 


Et vous, c'est quoi votre remède contre le rhume? 


1 commentaire:

  1. C'est marrant que tu postes de nouveau cet article aujourd'hui parce que je me suis justement réveillée ce matin en sentant un rhume approcher ! Du coup je me suis fait un thé avec, dedans, un jus de citron. Comme tous les matins en fait, mais ca m'a fait du bien !

    RépondreSupprimer